Les actions pédagogiques pilotes (APP) sont menées dans une logique de projet par des établissements du réseau d'enseignement français à l'étranger. Par leur caractère innovant, elles ont vocation à dynamiser l’ensemble des établissements en étant modélisées, généralisées, transférées et mutualisées.

Le service pédagogique de l’AEFE pilote ces APP sur les plans pédagogique, administratif et financier.
Il les accompagne et les soutient jusqu’à leur mise en œuvre.

Pour rappel, tous les établissements du réseau, quel que soit leur statut, peuvent présenter un ou plusieurs projets d’action pédagogique pilote, porté(s) par un ou plusieurs coordinateurs de projet.

 

Edition 2017-2018

L’Agence est à l’écoute de la dynamique et de la créativité de son réseau et valorise tous les axes d’innovation. Cependant pour cette édition, l’AEFE pourra porter une attention particulière aux dispositifs pédagogiques engageant une réflexion novatrice concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers et/ou expérimentant les pratiques numériques en ce qu’elles transforment les apprentissages des élèves et les redéfinissent.

 

Deux types d’Actions Pédagogiques Pilotes :

  • Les APP « établissement » :

Ces actions sont conçues au sein des établissements. Elles s’inscrivent naturellement dans une démarche de pédagogie de projet innovante qui doit pouvoir impliquer plusieurs enseignants.

Il ne s’agit pas d’une pratique ordinaire de classe ou d’une simple mise en œuvre de programmes disciplinaires ou de réformes institutionnelles.

  • Les APP « monde » :

Il s’agit des actions pédagogiques pilotes impulsées par le service pédagogique de l’AEFE (voir descriptif). Elles sont centrées sur les pratiques innovantes développées par les établissements de l’enseignement français à l’étranger. Elles concernent tous les degrés de l’enseignement. Elles font converger les disciplines et mutualisent les richesses culturelles possibles grâce à la diversité du réseau.

Les APP « monde » doivent être organisées à l’échelle mondiale afin de mettre en évidence les lectures possibles et les traitements d’une même problématique selon les spécificités sociales, culturelles et économiques de chacun des pays participants.

La campagne est ouverte du lundi 10 avril au 12 mai 2017 inclus

 

L’application « AEFE Innovation » permet  :

  • le dépôt de la proposition d’une APP par le coordinateur, généralement un enseignant ;
  • son examen et sa validation au sein d’un établissement par :
  • le directeur administratif et financier ;
  • et par le chef d’établissement ;
  • son examen par le poste diplomatique (le COCAC ou son représentant), sa validation et sa transmission au service pédagogique de l’AEFE.

Le service pédagogique reçoit ainsi les propositions d’APP en ligne, procède à leur expertise, transmet le résultat de son expertise à l’établissement porteur de l’APP.

L’expertise des APP par le service pédagogique consiste en une évaluation pédagogique inscrite obligatoirement dans le cadre administratif et financier des APP et en fonction du contexte économique et social de chacun des établissements du réseau de l’enseignement français à l’étranger.

Cette expertise, selon les propositions, peut aboutir à l’attribution d’une subvention pour l’aide à la réalisation de l’APP.

Pour rappel, les projets proposés devront avoir franchis toutes les étapes de validation et figurer en statut "Envoyé à l'AEFE" au dernier jour de la campagne.

Désormais, tous les établissements sont invités à déposer leurs propositions (volets pédagogique et financier) d’APP « établissement » et « monde », exclusivement sur l’application « AEFE Innovation ».

Cadre administratif et financier pour la gestion des APP à l'usage des établissements (2017-2018)

 

 

Aide à l’utilisation de l’application :